Vous pouvez donner de la force à votre discours en mobilisant des outils que vous avez pu commenter lors d'études de textes, notamment argumentatifs.
- Le jeu des pronoms. La multiplication des marques de la première personne souligne l'engagement de celle ou celui qui défend un point de vue. La première personne du pluriel (« nous »), l'indéfini « on », les pronoms et les adjectifs possessifs de la deuxième personne intègrent le destinataire dans le débat.
- Les modalisateurs. L'abondance des marques de certitude affirme la conviction de celui ou celle qui argumente, à travers des verbes (soutenir, affirmer, confirmer, etc.), des adverbes (incontestablement, inévitablement, évidemment, etc.) ou des adjectifs (certain, évident, flagrant, remarquable, etc.).
- Le style. L'utilisation d'un langage élevé, d'effets de rythme (comme les rythmes binaire et ternaire) et de figures de style amplifie l'expression de la thèse. Les interpellations directes, comme la question oratoire, l'apostrophe, l'utilisation du mode impératif renforcent quant à elles l'implication du destinataire et le poussent à changer de point de vue voire à agir.